Les Journées sur l’Information Elaborée et les développements en cours

Cette Association qui regroupe les principaux acteurs de l’Information Elaborée en France organise depuis 1987 Les Journées sur l’Information Elaborées à Ile Rousse. Au départ, 40 personnes étaient présentes aux premières journées, mais le taux de croissance de cette activité stratégique nous a conduit à plus de 160 inscrits pour ces cinquièmes Journées.

L’effort de structuration entrepris par la SFBA a permis entre autre l’édition d’un Bulletin et une Synergie entre les différents producteurs de Systèmes d’Information Elaborée en France. Mais, il nous reste à accomplir une tâche importante : celle de faire connaître hors de notre communauté scientifique l’utilisation des méthodes et des outils que nous développons.

Les présentations des Journées sont encourageantes en ce sens, puisque différents organismes nationaux de recherche commencent à analyser leur production scientifique et à la situer dans un contexte international. Mais il faut aussi qu’entre les Journées qui ont lieu tous les deux ans, on puisse présenter un certains nombre de travaux à la fois au plan national et international.

Il serait souhaitable que les Membre de la SFBA, les participants à aux Journées, nous fassent parvenir des notes, des publications ou toutes suggestions qui permettraient une plus grande lisibilité de nos activités et la production de numéros plus nombreux du Bulletin de la SFBA.

Nous allons essayer, durant les années à venir d’accroître les activités de la SFBA et de nouer au plan international des relations d’échange et de partenariat qui seront utiles pour tous.

Vous avez pu constater que des participants de Belgique, d’Espagne, du Luxembourg, du Brésil, de l’Indonésie, de la Tunisie de la Suisse...sont présents aux Journées, ceci montre que la notoriété de la SFBA s’accroît.

Nous vous souhaitons à tous deux années fructueuses pour vos activités, et nous pensons vous retrouver dans deux ans lors des prochaines Journées, toujours à Ile Rousse.

Encore merci pour votre participation, et tous nos remerciements pour toutes celles et tous ceux qui par leur travail et leur aide matérielle nous permettent de réaliser cette manifestation. Signalons une mention spéciale pour la Municipalité d’Ile Rousse, le SGDN, la DISTB, le CEDOCAR, le CESD, le CRRM, l’IRIT et l’Université de Corse.

Partie du discours d’ouverture lors de Journées d’étude des Systèmes d’Information Elaborée
Henri Dou
Président de la SFBA.