-  Jury :
Pr. A. GUILHON DU HENIN, CERAM, Nice Sophia Antipolis, rapporteur
Pr. M. BIBENT, Université Montpellier 1, rapporteur
Dr. K. SURYADI, Institut de Technologie de Bandung, Indonésie, Rapporteur
Pr. G. KURNIA, Ambassade d’Indonésie, Conseiller Scientifique
Pr. H. DOU, Université Paul Cézanne, Marseille, Directeur de thèse
Pr. P. ROUSSEAU, Université Paul Cézanne, Aix-en-Provence, Responsable des Relations Internationales
P. CLERC, AFCCI, Paris
B. Marx, INPI, Paris

-  Résumé :
Le travail présenté traite de l’Intelligence Compétitive et de la Veille Technologique appliquées au développement régional. Une présentation générale dans le cadre de l’implantation de ces méthodes en Indonésie est réalisée, mettant en évidence l’importance de la connaissance des habitudes et de la culture locale. Pour permettre de "socialiser" l’Intelligence Compétitive et ses méthodes, les aspects théoriques sont le plus souvent imbriqués avec des réalisations et des exemples technologiques qui permettent aux futurs utilisateurs de bien saisir les notions d’innovation, de création de produits à forte valeur ajoutée et de l’importance de l’information comme socle de réflexion. L’utilisation des brevets est largement présente, avec des analyses réalisées via le logiciel Matheo Patent. On met ainsi en évidence comment à partir des idées et des produits décrits par les brevets, on peut avec le savoir faire local, trouver de nouvelles pistes de développement. Ces aspects ont été traités dans le cas des noix de coco, dont l’Indonésie est un des principaux producteurs, mais aussi étendu à la production de micro énergie électrique par des éoliennes horizontales, ainsi qu’à de nouvelles stratégies pour essayer de développer des "élevages d’algues" présentant une forte potentialité sur le plan cosmétique.

Cet ensemble de travaux a permis de dégager une méthodologie qui est appliquée localement (en Indonésie Manado, Bandung, Surabaya, Jakarta) par différents étudiants et qui donne actuellement de bons résultats. L’extension de ce concept a conduit à proposer pour l’Indonésie un programme national d’Intelligence Compétitive. La "socialisation" de ce programme a été réalisée via le premier symposium franco-indonésien d’Intelligence Compétitive, réalisé en Juin 2004 à Jakarta. La poursuite de la divulgation du programme est ensuite réalisée sur un plan plus général par des symposiums et par des entretiens avec les responsables politiques nationaux.

-  Mots clés : Veille Technologique, Intelligence Compétitive, Innovation, Brevets, Analyse Bibliométrique, Développement Régional, Création de Valeur Ajoutée, programme national d’Intelligence Compétitive, Intelligence Economique, systèmes d’information