Depuis sa création, le CRRM s’est investi dans la création de formations universitaires ou formations continues dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication.

Tout d’abord, sous la forme d’un DU (Diplôme Universitaire) puis en 1984 sous la forme d’un DESS (Diplôme d’Enseignement Supérieur Spécialisé, Bac+5), le laboratoire a créé des formations à caractère professionnel spécialisé en gestion de l’information scientifique et technique.

A partir de 1989, le CRRM a choisi de créer un DEA (Diplôme d’Enseignement Approfondi), formation universitaire orientée vers la recherche. Cette formation tout d’abord spécialisée en IST (DEA Information Scientifique et Technique), a été par la suite transformé pour devenir la première formation française dans le domaine de la veille (DEA Information Stratégique et Critique) à la suite du Groupe de Travail du Commissariat au Xème plan en Intelligence Economique et Stratégie des Entreprises dirigé par Henri Martre (1994). Par la suite ce DEA s’est spécialisé dans le domaine de la Veille Technologique (DEA Veille Technologique et Stratégique, 1996), puis de l’Intelligence Compétitive (DEA Veilles et Intelligence Compétitive, 2000) pour finalement se transformer en Master Recherche (Information élaborée : veille technologique et intelligence compétitive, 2004) en co-habilitation avec l’Université de Marne la Vallée. Pendant cette période, la formation doctorale s’appuyant sur ces DEA successifs a permis à plus de 100 étudiants de défendre une thèse dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication dans la spécialité veille et intelligence compétitive à l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III. Un bon nombre de ces thèses a été réalisé dans une entreprise ou dans un cadre entreprenarial

En 1998, le CRRM a été le premier laboratoire à créer une formation à distance délivrée exclusivement par Internet en Sciences de l’Information et de la Communication. Cette formation non présentielle était la Maîtrise NTIDE (Nouvelles Technologies de l’Information pour le Développement des Entreprises, Bac +4). Dans le cadre de la réforme LMD de l’Enseignement Supérieur, cette maîtrise est devenue en 2004 la 1ère année du master IIDC en habilitation partagée avec l’Université de Marne la Vallée.

En 2006, profitant du travail d’harmonisation de l’offre de formation dans le domaine des Sciences de l’Information et de la Communication des 3 universités d’Aix-Marseille, le Master Recherche a été transformé en Master Professionnel non présentiel. La spécialité Veille technologique et innovation a été délivrée, sous la forme d’un enseignement à distance, au sein du Master SIC (Master commun aux 3 universités), pendant la période 2006-2008. La première année de cette spécialité était elle-même délivrée à distance et intitulée Information scientifique et technique.

En 2008, l’Université Paul Cézanne Aix-Marseille III a souhaité restructurer l’enseignement des Sciences de l’information et de la communication. Le Master Sciences de l’Information et de la Communication a été supprimé et ses différentes spécialités ont été réparties dans d’autres Masters existants. La spécialité non présentiel Veille technologique et innovation (M1 et M2P) a donc intégré le Master Sciences de l’Information et des Systèmes.

En 2012, à la faveur de la fusion des trois universités, la spécialité Veille technologique et innovation intègre le Master Information et Communication de la nouvelle Université d’Aix-Marseille (AMU).

En septembre 2018, la formation devient le parcours VTI (à distance) du Master IMST co-accrédité par la Faculté des Sciences et l’Observatoire des Sciences de l’Univers de l’Université d’Aix-Marseille.

Principales dates :

Année Diplôme C/R [1] Intitulé Partenariat
1989 DEA C IST - Information scientifique et technique
1992 DEA R Information stratégique et critique
1996 DEA R Veille technologique et stratégique ITODYS - Paris 7
1998 Maîtrise C NTIDE - Nouvelles technologies de l’information pour le développement des entreprises (à distance)
2000 DEA R VIC - Veilles et intelligence compétitive Lepont - Toulon
2000 Maîtrise R NTIDE - Nouvelles technologies de l’information pour le développement des entreprises (à distance)
2004 Master Recherche C IIDC - Ingénierie de l’information, de la décision et de la connaissance
-  M1 Technologies de l’information pour le développement des entreprises (à distance)
-  M2R Veille technologique et intelligence compétitive
IFIS - Marne la Vallée
2006 Master Professionnel R Spécialité VTI du Master SIC - Sciences l’Information et de la Comm.
-  M1 IST (à distance)
-  M2P VTI (à distance)
Ensemble des formations SIC d’Aix-Marseille
2008 Master Professionnel R Spécialité VTI du Master SIS - Sciences de l’Information et des Systèmes
-  M1 IST (à distance)
-  M2P VTI (à distance)
LSIS
2012 Master Professionnel R Spécialité VTI à distance du Master Information et Communication
-  M1 VTI (à distance)
-  M2P VTI (à distance)
EJCAM & IRSIC
2018 Master R Parcours VTI à distance du Master IMST - Information et Médiation Scientifique et Technique
-  M1 VTI (à distance)
-  M2 VTI (à distance)
OSU

[1] Création / Renouvellement