Nous sommes entrés dans une ère nouvelle où l’information spécialisée et concurrentielle constitue un moteur essentiel de développement. L’information, aisément tranportable, met en jeu des mécanismes nouveaux dont les répercussions se font sentir jusqu’au niveau de l’organisation des entreprises ou des laboratoires. Cette véritable gestion de l’information constitue aujourd’hui un enjeu stratégique pour les états et les entreprises.

Un nouveau métier s’est aussi développé : celui de veilleur scientifique ou technologique. Il a déjà des cours d’enseignement supérieur en France et dans d’autres pays.

Il faut savoir cerner les besoins, organiser la collecte des informations, analyser ces dernières et en extraire l’information stratégique qui sera interpétée par des experts et transmise aux décideurs.

L’objectif de ce livre est de donner une méthodologie structurée, des témoignages et des exemples concrets qui permettront de comprendre et d’aider à la mise en place de systèmes de veille technologique.

Trente auteurs issus d’entreprises (PMI ou multinationales), d’organismes de recherche, d’universités, de ministères, font içi le point de leur expérience et présentent les méthodes de veille les plus performantes.