Obtenir à temps l’information stratégique nécessaire à la survie de l’entreprise, dans un contexte de multiplication et d’internationalisation des sources d’informations scientifiques, techniques, économiques... a rendu primordial le concept de veille. D’abord appliqué à la technologie, cette pratique englobe désormais l’environnement concurrentiel et commercial des entreprises, la finance, les lois et réglementations... et l’on parle aujourd’hui d’intelligence économique.

Cet ouvrage permet à toute personne engagée dans des actions de veille de posséder un fil conducteur clair et précis, depuis les fondements de cette activité jusqu’aux méthodes les plus récentes.

L’auteur présente des applications réelles et donne des exemples simples d’organisation, d’accès, de gestion, de traitement des informations. Il indique comment une activité, qui était principalement le fait de grandes entreprises, peut-être appliquée par des PME et PMI et de quelle façon le métier de "veilleur" peut-être décliné dans différentes structures industrielles. Enfin une liste très complète des organismes cocernés - avec leurs coordonnées - termine cet ouvrage.

La "chasse à l’information" est ouverte... car, plus que jamais, la capacité à anticiper les évolutions des marchés, des technologies, l’aptitude à innover seront des éléments déterminants dans la compétitivité des entreprises.


Henri Dou, directeur du Centre de Recherche Rétrospective de Marseille (CRRM) et président de la Société Française de Bibliométrie Appliquée (SFBA) est le spécialiste de la veille technologique. Il est le directeur-créateur de l’unique DEA en la matière. Il a déjà publié plusieurs ouvrages en France et à l’étranger sur le sujet.